BOUTON Sophie
Statut du soutien : clos
Projet : Etude de la plasticité cérébrale avant et après implantation cochléaire
La première année de vie d’un nouveau-né est déterminante pour le développement du langage. Durant cette période, le cerveau reçoit différents types de stimulations notamment des stimulations auditives qu’il traite afin d’identifier les sons correspondants aux mots, première étape avant l’acquisition du langage.
Chez l’enfant sourd, le réseau auditif du cerveau est moins stimulé que chez un enfant entendant. Pour compenser, le cerveau de l’enfant sourd pourrait répondre davantage aux stimulus visuels et développera un réseau plus étoffé pour la vision.
Le cerveau est capable à tout âge de créer, modifier et réorganiser des connexions neuronales, c’est que l’on nomme la plasticité cérébrale. Que se passe-t-il quand l’enfant sourd reçoit un implant cochléaire pendant sa première année de vie ? Comment le cerveau réorganise-t-il son réseau auditif et adapte son activité afin de traiter les mots qui lui arrivent à travers l’implant cochléaire ?
Pour y répondre, le Dr Bouton étudiera l’activité cérébrale de nouveaux-nés en faisant appel à une technique d’imagerie cérébrale innovante compatible avec le port d’un implant cochléaire, appelée fNIRS. Les enfants recevront avant et après implantation cochléaire 3 types de stimuli : auditifs, visuels et audiovisuels. L’idée est de comparer les compétences de chaque enfant à identifier des sons avant et après implantation et de déterminer si les enfants implantés arrivent à identifier les sons comme un enfant entendant.
Cette étude devrait permettre d’établir des recommandations à destination des enseignants et des orthophonistes pour une meilleure prise en charge des enfants après implantation cochléaire.
Docteur Sophie Bouton
Chercheuse postdoctorale
Laboratoire de Psychologie de la Perception
Université Paris Descartes, Paris, France
Publication(s) scientifique (s) associée(s) :
- Sophie Bouton, Jaime Delgado-Saa, Itsaso Olasagasti, Anne-Lise Giraud. Audio-visual combination of syllables involves time-sensitive dynamics following from fusion failure. Sci Rep. 2020 Oct 22;10(1):18009. doi: 10.1038/s41598-020-75201-7.