Barbara Canlon
Grand Prix Scientifique 2023
Le Grand Prix scientifique 2023 de la Fondation Pour l'Audition est décerné à la professeure Barbara Canlon pour sa découverte de l’horloge biologique, ou horloge circadienne, qui régule le fonctionnement de la cochlée, l’organe sensitif de l’oreille interne, sur les 24 heures de la journée. Ses travaux éclairent sous un jour nouveau la fonction auditive et les traitements de ses déficiences. Ils pourraient en outre influencer les politiques publiques de santé et la prévention auprès du public.
SES TRAVAUX
Membre de l’Académie des Sciences suédoise, Barbara Canlon est professeure de physiologie auditive au département de physiologie et de pharmacologie de l'Institut Karolinska à Stockholm, en Suède. Elle dirige le groupe de recherche « Audiologie expérimentale », une équipe interdisciplinaire en neurosciences auditives.
Tout au long de sa carrière, la Pre Canlon a cherché à élucider les mécanismes liés aux lésions de l'oreille interne et à élaborer des stratégies pour les prévenir et les traiter. Ses recherches, combinant les disciplines et concevant de nouvelles technologies et approches expérimentales au travers de partenariats internationaux et interdisciplinaires, ont levé le voile sur certains mystères de l’oreille interne.
La chronobiologie de l’oreille interne
La production de la majorité des hormones est contrôlée par des rythmes biologiques, aussi appelés rythmes circadiens. Concrètement leur sécrétion varie selon l’heure du jour sur un cycle de 24h grâce à une horloge biologique nichée dans notre cerveau.
La Pre Canlon a investigué si les cellules de la cochlée étaient, elles aussi, soumises à des rythmes circadiens. Ses travaux, révolutionnaires, révèlent des mécanismes inconnus : l’expression des gènes de l’oreille interne et son fonctionnement sont pilotés par une horloge biologique. Elle démontre en outre que la sensibilité auditive fluctue tout au long du jour et de la nuit chez la souris avec une plus grande vulnérabilité aux traumatismes sonores pendant la nuit, phase active chez ces rongeurs.
Forte de sa découverte, l’équipe teste ensuite chez la souris des stratégies thérapeutiques destinées à protéger l'oreille des traumatismes sonores. Il s’avère que certains corticoïdes sont efficaces pour protéger l'oreille lorsqu'ils sont administrés la nuit, d'autres le jour. Des expériences préliminaires menées au laboratoire de Barbara Canlon sur des échantillons de tissus cochléaires humains suggèrent que cette régulation circadienne pourrait exister chez l'homme, avec certaines protéines auditives activées le jour et d'autres la nuit.
En mettant en lumière l’influence du rythme circadien sur le fonctionnement auditif et la récupération après un traumatisme sonore, les découvertes de Barbara Canlon ont profondément changé la vision des scientifiques sur l’audition, la perte auditive et sa protection. Des approches chronothérapeutiques** pourraient notamment optimiser le traitement des troubles de l'audition : en tenant compte des rythmes circadiens cochléaires, l'administration de médicaments au bon moment de la journée pourrait augmenter leur efficacité et prévenir les effets secondaires.
Enfin, ces découvertes majeures sur l’importance des rythmes biologiques dans la physiologie de l’oreille interne pourraient avoir des répercussions sur les politiques de santé publique, mais aussi sur la prévention auprès du grand public. Les enjeux sont cruciaux, en particulier pour l’aménagement des environnements de travail.
** Chronothérapie : approche pharmacologique qui tient compte des rythmes biologiques et consiste à administrer les médicaments à l’heure considérée comme la plus efficace.
SA CARRIERE
Après son Master en biochimie de l’Université du Michigan (États-Unis) en 1984, Barbara Canlon part effectuer son doctorat à l’Institut Karolinska, à Stockholm, dans le laboratoire du Pr Åke Flock, spécialiste de la physiologie de l’oreille interne. En 1988, elle se rend à Paris pour parfaire son expérience par un postdoctorat dans le laboratoire du Pr Jean‐Pierre Changeux, à l’Institut Pasteur. Puis, en 1989, elle complète son parcours dans le laboratoire du Pr Joël Bockaert, à Montpellier. C’est cette année-là qu’elle obtient un poste de chercheur à l’Institut Karolinska. En 1991, elle est nommée maître de conférences et établit son équipe en audiologie expérimentale. Elle est élue membre de l’Académie des Sciences suédoise en 2020. En 2022, elle est promue professeure.
Barbara Canlon est éditrice en chef du journal scientifique Hearing research. Elle a reçu le prix Alvarengas de la Swedish Medical Society en 1990 et le Knowles Prize for Distinguished Achievement en 2020.