La Philharmonie de Paris souhaite proposer des ateliers musicaux aux publics sourds ou malentendants.
« Des vibrations à la musique » : ateliers d'éveil musical.
C'est dans le cadre de ses activités éducatives, à destination des groupes scolaires, des associations, des structures hospitalières ou des institutions d’éducation spécialisée et du public individuel, que la Philharmonie de Paris a eu l'idée de proposer des ateliers d'éveil musical destinés aux personnes sourdes ou malentendantes.
« Durant cette phase expérimentale, il s’agit pour les musiciens pédagogues de la Philharmonie de guider les participants dans une démarche de création musicale selon leurs propres critères perceptifs plutôt que par la reproduction ou l’imitation de modèles existants, en utilisant les instruments de musique et les outils du studio son, ainsi que des dispositifs de diffusion originaux tels que des chaises ou sphères vibrantes et la transmission solidienne. »
participez gratuitement à l'expérimentation de ces ateliers.
Pour consolider ce projet et déterminer de façon pointue la conduite d'atelier selon le type de surdité, une phase de test est organisée avant la rentrée 2020. Trois cycles d'ateliers, composés de 5 séances chacun, sont prévus :
- un cycle de 10 heures pour les 8-11 ans,
- un cycle de 15 heures pour les 12-14 ans,
- et un cycle de 15 heures pour les 15 ans et plus.
À la suite du cycle, les participants sont invités à partager leur expérience avec l'équipe animatrice, par entretien direct ou par échanges de mails.
Pour participer à un des cycles, prenez contact avec Christophe Rosenberg, coordinateur pédagogique, au 0144844740 ou par e-mail à crosenberg@cite-musique.fr
Retrouvez tous les détails de cet événement dans le fichier ci-dessous.
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle et la Philharmonie de Paris étant fermée, l'expérimentation ne peut se dérouler. Elle sera à même de débuter à la reprise de l'activité de la Philharmonie. Les inscriptions sont tout de même ouvertes !