Sous-titre

ABASSI Etienne

Bourse postdoctorale - 2022

Accroche

Mieux comprendre comment notre cerveau perçoit spécifiquement une conversation entre plusieurs individus.

Contenu
Body

Statut du soutien : actif

Au cours de son postdoctorat dans le laboratoire du Pr Robert J. Zatorre, au Montreal Neurological Institute, au Canada, Étienne Abassi souhaite étudier l’influence du contexte social sur notre compréhension d’une conversation. Il espère ainsi contribuer à améliorer la conception des aides auditives.

Étienne Abassi veut comprendre comment le cerveau traite les informations auditives provenant de notre environnement social pour leur donner du sens. En effet, les personnes malentendantes se plaignent souvent de ne pouvoir comprendre une conversation, alors même qu’elles l’entendent grâce à leurs aides auditives. Le jeune chercheur expose son hypothèse : « Cette lacune pourrait venir de la conception des tests auditifs. À ce jour, ils n’évaluent pas correctement les troubles de la communication car ils ne prennent pas en compte les situations sociales rencontrées dans la vie ; par exemple une conversation entre plusieurs personnes dans un environnement bruyant. Ces tests sont surtout basés sur l’écoute de mots ou de phrases isolés et le réglage des appareillages également. Or, au cours de mon doctorat, j’ai montré que la perception visuelle était influencée par le contexte social. Je suppose qu’il pourrait en être de même pour la perception auditive. »

Afin de pouvoir améliorer les processus de correction auditive, ce projet vise à élucider les mécanismes cérébraux associés au traitement du sens d’une conversation, « qu’il s’agisse d’une conversation entre personnes ou entre instruments de musique, précise Etienne Abassi. Car tout autant que le langage, la musique est essentielle pour notre qualité de vie, en véhiculant des émotions elle permet aussi de communiquer. Malheureusement elle est souvent absente des recherches sur la perte de l’audition. »

Comprendre le dialogue verbal et le dialogue musical

Pour mener cette étude, le chercheur va d’abord procéder à des tests comportementaux. Il proposera à des sujets normo-entendants l’écoute d’une phrase insérée dans un dialogue social entre deux personnes ou d’une phrase musicale insérée dans une conversation entre deux instruments. La même phrase sera ensuite présentée dans un dialogue brouillé – représentant un contexte non social. La différence de compréhension selon le contexte sera évaluée. Dans un second volet de l’étude, Étienne Abassi étudiera par IRM le cerveau des sujets en train d’écouter ce même panel de propositions. L’objectif est de déterminer les zones cérébrales spécifiquement engagées dans la compréhension auditive. Ces expériences devraient éclairer la manière dont l’information sociale aide à structurer le signal auditif et les mécanismes neuronaux mis en jeu. « En prenant en compte la dimension sociale de l’audition, j’espère ainsi contribuer à affiner les modèles de la perception auditive. Concrètement, ces données pourraient être utilisées pour améliorer les tests auditifs et les stratégies de restauration auditive pour les personne sourdes ou malentendantes. »

« Ce financement marque une réelle évolution dans ma carrière, me permettant de me rapprocher des thématiques de recherches qui m’intéressent : l’audition, le langage et la musique. De plus, un postdoctorat dans le laboratoire du Pr. Zatorre est une précieuse opportunité d’apprentissage, de part les multiples collaborations qu’il a noué au cours de années, ainsi que de sa très grande expérience de la recherche sur l’audition, reconnue internationalement. »

Docteur Etienne Abassi

Chercheur postdoctoral
Montreal Neurological Institute, McGill University, Canada