Sous-titre

Sowden Jane

Recherche translationnelle - 2022

Le projet de recherche de la Pre Jane Sowden de l'University College London Great Ormond Street Hospital/Institute of Child Health à Londres (Royaume-Uni) est soutenu dans le cadre de l’appel à projet en recherche translationnelle RNID-FPA en 2022. Il est co-financé avec le Royal National Institute for Deaf people (RNID).

Vers une thérapie génique pour prévenir la perte d'audition dans la maladie de Norrie.

Contexte

La maladie de Norrie est une maladie génétique rare causée par des mutations du gène NDP. Ce gène code pour la protéine appelée Norine. La norine est une molécule importante qui pilote le développement et l'organisation des vaisseaux sanguins dans l'œil et l'oreille. Les vaisseaux sanguins apportent à l'œil et à l'oreille des nutriments et d'autres substances chimiques importantes pour qu'ils puissent fonctionner correctement.

Chez les personnes avec une maladie de Norrie, la protéine norine ne peut pas être fabriquée à cause des mutations du gène NDP. Cela signifie que les vaisseaux sanguins de l'œil et de l'oreille ne se forment pas ou ne fonctionnent pas correctement. Le gène NDP étant localisé sur le chromosome X, les garçons sont plus souvent touchés par la maladie que les filles. Les enfants atteints de la maladie de Norrie naissent aveugles et commencent, pour la plupart, à perdre l'ouïe vers l'âge de 12 ans. L'effet combiné de la perte de la vue et de l'ouïe a un impact sévère sur leur qualité de vie, leurs interactions sociales et leur indépendance.

Il n'existe, à ce jour, aucun traitement pour la maladie de Norrie. Actuellement, les enfants atteints de la maladie de Norrie qui développent une perte auditive se voient proposer des appareils auditifs, et des implants cochléaires lorsque leur perte auditive devient sévère. Toutefois, ces dispositifs présentent des limites, notamment en raison de la cécité de l'enfant, et ne permettent pas de rétablir complètement l'audition naturelle.

Objectifs du projet

Les chercheurs ont étudié des souris génétiquement modifiées chez qui la fabrication de la protéine norine est impossible, comme cela est le cas pour les personnes atteintes de la maladie de Norrie. Pour comprendre la cause de surdité dans la maladie de Norrie, ils ont examiné les effets du déficit de protéine norine sur l'oreille interne des souris.

L'équipe de recherche a également découvert qu’une thérapie génique pouvait être utilisée pour apporter la version originale du gène NDP dans l'oreille interne de ces souris. Cette thérapie génique a permis de diminuer les dommages dans l’oreille interne et de prévenir la perte auditive chez la souris.

Lors du projet, l’équipe de recherche conduira les expérimentations nécessaires pour que cette nouvelle thérapie génique prometteuse puisse être testée en clinique. Le médicament de thérapie génique sera produit afin qu'il puisse être utilisé chez l'homme et qu'il soit administré directement dans l'oreille interne pour remplacer la protéine norine manquante. L’efficacité de la thérapie pour prévenir la perte d'audition sera ensuite étudiée chez les jeunes souris atteintes de la maladie de Norrie, une étape importante avant qu'elle puisse être testée chez l'homme.

Bénéfice

Les résultats de ce projet seront utilisés pour faire une demande d'autorisation d’essai clinique chez des personnes avec la maladie de Norrie. En cas de succès, cette recherche permettra de proposer une nouvelle thérapie génique pour traiter la perte d'audition dans la maladie de Norrie. Ce traitement pourrait ralentir ou prévenir la perte auditive et réduire l'impact de la maladie de Norrie sur les personnes concernées.

Plus globalement, ce projet pourrait constituer une preuve de concept importante pour l'utilisation de la thérapie génique dans l'oreille interne. Il pourrait ouvrir la voie à l'adaptation de cette approche thérapeutique prometteuse pour traiter d'autres formes de surdités héréditaires, ce qui permettrait de prévenir la perte d’audition chez un grand nombre de personnes.

Citation
Je suis très reconnaissante à RNID et à la FPA d'avoir financé ce projet pluridisciplinaire qui réunit l'expertise de scientifiques et de cliniciens pour développer un traitement pour la surdité. Ce soutien donne de l'espoir aux personnes avec une maladie de Norrie. Il permet de franchir les prochaines étapes vers un traitement clinique.
Auteur
Professeure Jane Sowden, University College London Great Ormond Street Hospital/Institute of Child Health, Londres, Royaume-Uni.